L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
Créer des formations accessibles à tous est un prérequis. Mais que signifie "créer une formation e-learning accessible" et comment s'y prendre ?
Cet article vous donne des clés pour démarrer un projet de formation numérique accessible.
L'accessibilité numérique : en quelques mots…
L'accessibilité numérique consiste à rendre une formation digitale accessible à tous les apprenants y compris ceux ayant des handicaps auditifs, visuels, moteurs ou cognitifs. Quand on parle d'handicap, on a très souvent l'image d'une personne en fauteuil roulant qui nous vient à l'esprit mais saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ? Chaque jour, vous rencontrez et travaillez surement, sans vous en rendre compte, avec des collaborateurs qui présentent un handicap. Alors, facilitons-leur l'apprentissage de nouvelles notions !
6 bonnes pratiques pour démarrer
Les handicaps sont tellement divers et nombreux, qu'il est parfois difficile de savoir par où commencer. Nous vous livrons 6 bonnes pratiques pour vous aider à vous lancer dans un projet de formation accessible :
1. Commencez par analyser votre cible pour identifier ses besoins et créer des personas (des profils d’apprenants types) qui déterminent le niveau d'accessibilité requis pour votre formation. Vous pouvez construire une liste récapitulative qui vous sera utile en phase de conception et de recette (tests) de votre module :
- Caractéristiques des apprenants
- "Must have" dans le module
- "Nice to have" dans le module
- "Not necessary" dans le module
Rendre un module e-learning 100% accessible à tous les types de handicap tout en gardant une ergonomie et une expérience apprenant plaisantes est quasiment mission impossible. L'étape d'analyse est donc primordiale. Elle vous permet d'identifier le niveau d’accessibilité nécessaire et donc les modalités et les types d'activités pédagogiques à concevoir.
2. Avant de vous lancer dans la conception, prenez le temps de comprendre (dans les grandes lignes) les technologies d'assistance qui existent et qui seront utilisées par vos apprenants pour naviguer. Est-ce que vos apprenants vont se servir d'un lecteur d'écran, de plage braille, de logiciel d'agrandissement d'écran et/ou de claviers adaptés ?
3. Il existe tant d’handicaps différents qu'il est probable que vous ne savez pas quelles difficultés éprouvent vos apprenants. Se mettre à la place de vos apprenants est essentiel pour construire un module accessible. Mais comment s'y prendre quand vous-mêmes vous n'avez pas ce type de handicap ou que vous ne connaissez personne avec ce handicap ? Des sites vous permettent de simuler les difficultés que vos apprenants peuvent rencontrées. Utilisez-les sans modération.
- Tester les contrastes : Coblis , Color contrast checker , WebAIM contrast checker
- Simuler les couleurs : Adobe color
- Tester la navigation avec les lecteurs d'écran : NVDA, Jaws, VoiceOver, TalkBack
L'accessibilité numérique est réglementée par une norme internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) qui définit les règles d'accessibilité des contenus web selon :
- 3 niveaux : A – AA – AAA
- 4 grandes familles :
- Perceptible : les apprenants doivent pouvoir accéder aux informations présentées ;
- Utilisable : les apprenants doivent pouvoir effectuer toutes les actions requises du module ;
- Compréhensible : les apprenants doivent être capables de comprendre le contenu et comment naviguer dans le module ;
- Robuste : le contenu doit être compréhensible par les technologies d’assistance.
La version française est le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
Pour connaître les critères en détail, visitez le site du WCAG et le site du RGAA (l
Concevoir des formations numériques accessibles a un impact positif sur l'ensemble de vos apprenants mais aussi sur votre image de marque puisque vos formations sont conformes à une norme internationale.
5. Développer une formation digitale nécessite l'utilisation d'outils auteur pour réaliser et/ou implémenter vos contenus. Certains outils intègrent des fonctionnalités qui facilitent la réalisation de contenu accessible. C'est le cas par exemple du leader mondial, Articulate Storyline 360, qui a développé un lecteur moderne plus accessible. Prenez donc le temps d'identifier ce que les outils vous permettent de faire. Vous gagnerez du temps par la suite lors des phases de conception et de réalisation.
6. Ça y est, vous avez créé votre prototype ou vous avez terminé la réalisation de votre formation. C'est le moment de tester ! Une étape également primordiale pour garantir l’accessibilité de votre module de formation :
- Faites tester votre module par des personnes représentant chaque profil "Persona" identifié lors de la phase d'analyse ;
- Si vous n'avez pas accès aux utilisateurs finaux, mettez-vous à la place des apprenants avec ou sans déficience et tester votre module dans la configuration de chaque persona (par exemple : lisez votre texte à voix haute pour vous assurer qu'il est facile à suivre)
- Référez-vous à votre tableau de persona et vérifiez que votre module respecte bien les caractéristiques identifiées en phase d'analyse.
Si vous souhaitez aller plus loin avec votre organisation sur le sujet de l'accessibilité numérique, n'y allez pas tout seul. Construisez avec vos collaborateurs une politique d'accessibilité qui inclut l'ensemble des parties prenantes, définit les objectifs, les budgets et un plan d'action.
Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accompagne dans la mise en place et la réalisation de formations numériques accessibles.
Aptilink adhère et soutien l'Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP) qui œuvre pour placer le handicap au cœur du débat politique et économique depuis 2021.
Aptilink travaille avec l'AGEFIPH et participe à la création de contenus de formation digitalisés disponibles sur la plateforme sur le service en ligne de l'appui à la professionnalisation de l'Agefiph et de ses partenaires. Ce service est ouvert à tous les professionnels qui concourent à développer l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : entreprises et acteurs du monde économique, du service public de l'emploi, de l'insertion et de la formation, de la santé au travail, du dialogue social ... Il est totalement gratuit.