L’apprentissage collaboratif représente une pratique pédagogique apparue avant la transformation numérique. Cependant, l’avènement des technologies de l’information et la communication (TIC) sont venues apporter une nouvelle dimension à cette approche désormais digitalisée. Comment favoriser l’apprentissage collaboratif ? Voici 3 bonnes pratiques à intégrer dans les dispositifs de formations pour développer de nouvelles compétences.
Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ?
L’apprentissage collaboratif qu’il soit réalisé à distance ou bien en face à face mixe deux démarches :
- la participation de l’apprenant ;
- favoriser les interactions avec le groupe.
Le formateur vise à faciliter la collaboration tandis que le groupe représente le processus d’apprentissage en lui-même. Grâce à l’interaction et l’entraide, les apprenants partagent mutuellement leurs savoirs. Les avantages de la collaboration permettent aux apprenants de transmettre les connaissances au groupe et le groupe permet de collaborer avec l’apprenant. Pour être mis en place, l’apprentissage collaboratif nécessite :
- une interaction dans les espaces de collaboration ;
- des apprenants de même niveau cognitif ;
- des personnes capables de travailler sur un projet ensemble.
Il s’agit donc de créer une collaboration afin que l’apprenant participe à la construction du format pédagogique choisi.
Apprentissage collaboratif ou apprentissage coopératif ?
Comment différencier apprentissage coopératif et collaboratif sachant que tous deux utilisent la structure du groupe et la participation des apprenants ?
La notion de groupe présente dans ces deux types de méthodes pédagogiques n’a cependant pas la même signification. Alors que dans la notion d’apprentissage collaboratif, le groupe englobe l’ensemble des apprenants, il se traduit par l’accumulation d’activités individuelles dans l’apprentissage coopératif.
Le brainstorming collaboratif pour la créativité
Le brainstorming collaboratif consiste à travailler en équipe afin de créer des échanges entre pairs. Il vise la création d’idées nouvelles et la confrontation de projets existants. Le tout se fait sous la supervision de tuteurs ou formateurs. Le brainstorming représente un excellent outil de travail permettant d’acquérir l’intelligence collective grâce au partage de connaissances. Dans le domaine de l’apprentissage en social learning, le brainstorming collaboratif peut facilement être intégré :
- à une formation mixte avec des classes virtuelles et du présentiel ;
- à des cours virtuels comme des Moocs ;
- à un apprentissage en présentiel ;
- à une formation eLearning ;
- à un séminaire ;
- à un webinaire ;
- des services de digital learning ;
- à des cours à distance, etc.
Le but étant de permettre à l’apprenant de s’enrichir par l’argumentation de ses pairs.
L’écriture collaborative pour la dynamique de groupe
Ce type de travail permet la collaboration entre différents apprenants autour d’un projet commun : l’écriture. La dynamique de groupe facilitera l’implication des collaborateurs tout en répondant à leurs aux attentes.
Cet outil collaboratif au système de classe inversée est idéal pour former les apprenants grâce à l’acquisition d’un savoir partagé tout en renforçant une cohésion de groupe sous la forme de communauté. On peut retrouver l’écriture collaborative :
- sur un blog attenant à une plateforme d’enseignement ;
- des espaces collaboratifs sous la forme de forums ;
- une plateforme collaborative mixant le savoir de l’équipe pédagogique et de l’apprenant, etc.
L’objectif : un perfectionnement des compétences du collaborateur par l’apprentissage entre pairs.
La visioconférence pour une collaboration instantanée
Sur des formations en e-learning, réaliser une visioconférence est un excellent moyen de développer un espace collaboratif liant travail d’équipe et nouvelles technologies de l’information. Cet outil de travail permet d’échanger de façon instantanée sur un sujet quand bien même il s’agirait d’un enseignement à distance. Ce dispositif de formation se prête parfaitement :
- aux conférences et aux lives ;
- aux séminaires en ligne ;
- à une formation digital learning ;
- à une formation à distance ;
- à une classe virtuelle ;
- à un Mooc ;
- à un dispositif hybride en blended learning, etc.
Le processus est simple est accessible à tous : se rendre dans une salle pédagogique virtuelle et fournir le lien généré à l’ensemble des apprenants.
Vous souhaitez intégrer un apprentissage collaboratif dans votre projet professionnel ? De la transformation digitale de votre formation à l’ingénierie pédagogique et technique de vos dispositifs, Aptilink vous accompagne sur l’intégralité du parcours d’apprentissage.