Comment le digital learning bouleverse les techniques d’apprentissage

Si les premières formations à distance font leur apparition dans les années 80, le digital learning apporte une nouvelle dimension à la formation en entreprise. En entreprise comme à domicile, dans les transports ou en vacances… partout dans le monde et à tout moment, des outils d’e-learning innovants modifient notre façon d’apprendre.
Mais alors, sur quoi reposent ces outils ? Et par quels moyens viennent-t-ils transformer nos méthodes d’apprentissage ? On vous explique tout.
Le digital learning : qu’est-ce que c’est ?
Le digital learning (ou apprentissage numérique en français) regroupe un ensemble de dispositifs numériques et de techniques d’apprentissage en ligne. Il permet notamment aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences rapidement, et ce, de manière totalement autonome. Autrement dit, il s’agit d’un moyen efficace pour atteindre vos objectifs de formation, où que vous soyez !
Lié à l’omniprésence des technologies numériques dans nos vies professionnelles et personnelles (internet, Internet des Objets, smartphones), le digital learning apporte des outils d’e-learning innovants comme les vidéos de formations, les cours en ligne mais aussi les activités virtuelles telles que les quiz et les jeux interactifs.
Contrairement aux formations classiques, il offre de nouvelles méthodes d’apprentissage afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et les techniques de mémorisation. Ce procédé permet aussi d’intensifier les échanges de connaissances. Pour autant, comment le distingue-t-on de l’e-learning ?
Digital learning / e-learning : quelles différences ?
Fréquemment assimilés l’un à l’autre, le digital learning et le e-learning ne correspondent pas tout à fait aux mêmes procédés de formation.
Le e-learning dit “classique”, qui signifie formation en ligne en français, a fait son apparition dans les années 2000, durant le développement d’internet et l’arrivée des ordinateurs au sein des foyers et des entreprises. Il fait le plus souvent référence aux formations en ligne asynchrone, communément appelées auto-formations.
À l’heure où la technologie ne cesse d’évoluer, le digital learning est quant à lui né de cette transformation digitale, en particulier grâce à l’exploitation de nouveaux supports comme les smartphones, les tablettes, les applications ou encore les jeux. En clair, le digital learning englobe le e-learning.
Harmoniser l’humain et la technologie en présentiel et en distanciel
Le digital learning découle d’un constat simple : le modèle de formation présentielle est révolu, ce dernier étant souvent caractérisé comme coûteux, contraignant et inefficace. Pour autant, le modèle de la formation e-learning, entièrement à distance, n’est pas toujours évident à faire accepter aux collaborateurs (et des managers) du fait du manque de contact humain et d’interactions modifiées par l’usage des outils numériques.
L’apprentissage numérique permet, de son côté, d’harmoniser l’humain et la technologie en mettant à disposition différents outils, formats et approches. C’est pourquoi l’humain reste au cœur de la plupart des dispositifs afin de :
- Confronter les points de vue
- Partager des pratiques
- Bénéficier d’un feedback
Bien que le digital learning utilise différents moyens pour apprendre et collaborer au-delà des frontières, il n’intervient pas uniquement pour les formations à distance. Il s'agit également d’un bon moyen pour animer une formation présentielle, en la rendant plus dynamique et interactive. Ce procédé peut même être utilisé pour évaluer les notions apprises durant l’enseignement.
Les avantages du digital learning
Que ce soit pour les apprenants, les organismes de formation ou encore les entreprises, le digital learning dispose de nombreuses qualités, en mettant notamment l’accent sur un enseignement de qualité, hors des salles de formations.
Pour cela, il amène une notion de plaisir dans l’apprentissage professionnel par le biais de contenus ludiques, tout en étant accessible partout et à tout moment. Pour les entreprises, le digital learning se révèle d’ailleurs être un précieux gain de temps et d’argent et garantit, à terme, une meilleure productivité des employés.
Voici ci-dessous une liste plus exhaustive des avantages du digital learning :
- Donne accès à des contenus stimulants et interactifs qui motivent plus facilement les apprenants et captent leur attention.
- Crée des interactions en proposant des outils de communication (messagerie électronique, forum de discussion, blog, etc) qui permettent d'informer, de communiquer et de partager des données à distance. Ce procédé fédère également des groupes par le biais de séances de travail collaboratif.
- Permet une auto-évaluation lors de tests en ligne et développe ainsi l’autonomie de l’apprenant dans sa formation.
- Donne accès à des enseignements et permet d’acquérir des compétences à tout moment de la journée (24h/24) et à n’importe quel endroit (chez soi, au travail, en déplacement, en vacances, etc).
- Offre un enseignement et un suivi personnalisé grâce à la création de parcours adaptés à chaque profil apprenant et aux outils de tracking en ligne.
- Facilite l'accès à la formation car disponible sur le web, à tout moment .
- Rend les entreprises plus performantes en apportant à leurs collaborateurs des formations répondant à leurs besoins.
- Permet d'obtenir des résultats rapides car la formation est plus facilement accessible, sans contrainte de planning.
- Réduit les coûts de formation et améliore leur rentabilité.
Un moyen d’échanger ses connaissances à l’international
Le digital learning a bouleversé nos habitudes d’apprentissage grâce à une multitude d’outils d’e-learning qui favorisent l’extension spatiale et temporelle des échanges de connaissances à l’échelle mondiale. Parmi eux :
- Le microlearning
- Le video learning
- Le serious game
Des solutions logicielles comme Blackboard ou 360 learning allient innovation, efficacité académique, collaborativité et implication des apprenants pour des expériences d’apprentissage adaptées aux besoins de l’entreprise et des apprenants.
Un approfondissement des connaissances globales ouvert à tous
Partout dans le monde, de nombreuses personnes utilisent le digital learning pour compléter leurs formations ou acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi on trouve des catégories socioprofessionnelles très variées : salariés, chefs d’entreprises, étudiants, professeurs, etc.
Les apprenants peuvent par exemple améliorer leurs connaissances et combler leurs lacunes à leur rythme via les supports d’e-learning. Les salariés, quant à eux, peuvent bénéficier des espaces numériques d’e-learning mis à disposition par leurs sociétés afin d'acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles. Le tout, de façon ludique et épanouissante. Ces derniers peuvent également bénéficier de séminaires de digital learning.
Ce dernier a donc bouleversé le monde de l'apprentissage et de la formation en s’ouvrant à tous et partout. En effet, grâce à la révolution numérique, il n’y a presque plus de limites pour apprendre. En plus d’un apprentissage qui traverse les frontières, ce procédé apporte une notion de plaisir ainsi qu’un aspect dynamique et pratique que les formations traditionnelles ne disposent pas.
Même si le digital learning n’impose pas de cadre aux apprenants et nécessite un investissement conséquent pour son déploiement, il améliore considérablement notre efficacité et notre productivité, en reliant intelligemment les technologies innovantes de notre époque à notre manière d’apprendre.
Vous souhaitez créer un parcours de formation en ligne et sur mesure ? Aptilink vous accompagne dans la conception et l’ingénierie de votre stratégie d’apprentissage. Parlons de votre projet.
Contactez-nous !
Un nouveau projet ? Une question sur le digital learning ? Une formation présentielle à digitaliser. Notre équipe de spécialistes est à votre écoute.