Métavers et formation : une méthodologie

Vous avez beaucoup lu sur le Métavers et ses avantages en formation (immersion, adhésion forte, gamification…) et vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure mais ne savez pas par quel bout commencer ? Ni sur quel type de projets le Métavers sera réellement impactant ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons ici une méthodologie de réflexion et d’action, celle que nous utilisons nous-même dans les projets de nos clients.
Cette méthodologie comporte 4 grandes étapes pour guider votre réflexion :
- Définir précisément l’expérience d’apprentissage souhaitée
- Identifier les Métavers existants pouvant correspondre à ses besoins
- Mettre en place votre Métavers de formation
- Mesurer l’expérience proposée

4 étapes pour mettre en place son Métavers de formation
Détaillons plus avant chacune de ces étapes en zoomant à chaque fois sur les questions à se poser et les livrables attendus.
Etape 1 : Définir précisément l’expérience d’apprentissage souhaitée
La première étape est celle du questionnement à la fois sur les objectifs pédagogiques, mais aussi sur l’utilité réelle du recours au Métavers pour votre projet, sur les modalités techniques d’accès au Métavers et sur l’accompagnement que vous offrirez à vos apprenants dans ce nouvel univers.
Voici les grandes questions à se poser :
- Quels sont les objectifs d’apprentissage ?
- Quels contenus spécifiques voulez-vous que les apprenants s’approprient ou réalisent à la fin de chaque journée ?
- Quel est l’intérêt du Métavers : qu’est-ce qu’il va apporter en plus qui n’est pas disponible dans les outils d’apprentissage actuellement à votre disposition ?
- Prenez le temps de répondre sincèrement à ces deux questions avant de passer aux suivantes.
Ça y est ? Alors continuons avec une question technique et une question liée à l’accompagnement :
- Comment vos participants vont-ils accéder au Métavers ? Via le LMS ? Via un autre site ?
- Quels types d’outils devront-ils utiliser (casques, lunettes…) ?
- À quelle communauté de soutien (RH, tuteurs…) votre apprenant aura-t-il accès lorsqu’il naviguera dans le Métavers ?
Car tout comme en e-learning, le soutien et le suivi sont des éléments essentiels pour s’assurer de l’engagement de l’apprenant.
De votre réflexion naîtront 2 livrables :
- Le document de conception générale, qui décrira les objectifs pédagogiques, les activités attendues, les modalités d’accès au Métavers…
- La maquette de l’expérience, qui permettra à chacun de se projeter plus avant et de valider les aspects graphiques, les principes de navigation…
Etape 2 : Identifier les Métavers existants pouvant correspondre à ses besoins
Vous avez envie de vous simplifier la vie, de ne pas partir dans de longs développements et de diminuer (nettement !) votre budget ? Plutôt que de vous lancer dans la création de A à Z de votre propre Métavers, nous vous conseillons d’utiliser un Métavers existant (Frame, Glue, Decentraland, The Sandbox…) et de le paramétrer pour qu’il réponde à vos besoins.
Passons ensuite à l’élaboration du contenu. Ici, nous sommes sans doute dans votre domaine de spécialité et si vous lisez cet article, vous êtes déjà probablement des professionnels de la formation et de l’e-learning. La vraie question à se poser est comment adapter et intégrer ce contenu au Métavers pour qu’il soit efficace et percutant ?
Premier élément de réponse : le Métavers étant défini, entre autres, par le fait que les participants se déplacent dans une succession de lieux, il faut que votre contenu et les modalités pédagogiques s’adaptent à ces lieux. Par exemple : définir des salles types « auditorium » dédiées à la prise de parole en direct d’experts, mettre en place des tableaux blancs pour le partage d’informations…
Voici les grandes questions à se poser à cette étape :
- Existe-t-il des projets déjà existants (en interne et/ou en externe) dont vous pouvez vous inspirer ? Est-il possible de baser votre expérience sur des expériences déjà créées au sein de l’entreprise ? Si oui, n’hésitez pas à les réutiliser en les réadaptant à vos besoins.
- Quels sont les lieux que l’apprenant va traverser ? Quel contenu pour quel lieu ?
- Souhaitez-vous faire appel à des experts pour vous aider à créer une expérience immersive ?
=> Petit moment de publicité ciblée (^^) : chez Aptilink, nous faisons une veille constante des nouvelles technologies et avons investi le Métavers en formation dès le début de son apparition. Forte de plusieurs projets réussis (par exemple celui sur l’anniversaire du CCCA-BTP) notre équipe est tout à fait qualifiée pour vous accompagner au mieux.
Le livrable attendu à la fin de cette étape est :
- Un storyboard détaillé, qui décrira pas à pas l’expérience, les étapes par lesquelles vos apprenants passeront, le détail des activités pédagogiques …
Etape 3 : Mettre en place votre Métavers de formation
Ça y est, tout est prêt et bien pensé ? Le storyboard est validé par toutes les parties ? Alors, il n’y a plus qu’à se lancer dans la phase de réalisation. Ici, ce sont les développeurs, graphistes, intégrateurs… qui sont aux manettes pour donner vie à votre Métavers.
Voici les questions auxquelles nous vous proposons de trouver réponse à cette étape :
- Quelles fonctionnalités d’accessibilité votre contenu doit-il offrir (par exemple, le sous-titrage codé) ?
- Qui seront les bêta testeurs ? Idéalement vos services et des personnes complètement extérieures au projet pour avoir un retour non biaisé, analyser leur navigation et recueillir leur retour d’expérience
Le livrable attendu à la fin de cette étape est :
- La mise en place effective de l’expérience : configuration du Métavers, insertion des graphismes…
Etape 4 : Mesurer l’expérience proposée
Tout comme en formation présentielle et en e-learning, il est essentiel de pouvoir mesurer si :
- Les apprenants ont validé toutes les étapes du parcours,
- Ils sont restés engagés tout du long,
- Les objectifs visés par la formation sont bien atteints…
Voici quelques questions à se poser à cette étape :
- Votre conception pédagogique prend-elle bien en compte ce que vous souhaitez mesurer ?
- Quelles informations pouvez-vous retirer du Métavers ?
- Comment vos apprenants peuvent-ils évaluer leur propre travail et celui de leurs pairs ?
- Comment accompagnerez-vous les apprenants avant et après l’utilisation du Métavers pour les aider à tirer le meilleur parti de l’expérience et à maximiser leur apprentissage ?
- Comment récolter le ressenti, l’expérience utilisateurs des apprenants ?
Nous ne sommes qu’au début de l’utilisation du Métavers en formation, il est donc d’autant plus important d’obtenir le retour d’expérience de vos participants sur le contenu, bien sûr, mais également sur le Métavers : qu’ont-ils apprécié de cet univers, en quoi leur a-t-il été utile, quelles difficultés ont-ils rencontrées, quelles suggestions peuvent-ils faire…
- => Prenez le temps d’élaborer un sondage ad hoc à ce sujet pour identifier clairement vos points d’attention et faire progresser vos formations (peut vous aider à concevoir et réaliser ce sondage).
Les principaux livrables de cette étape sont
- Evaluation à chaud
- Retour d’expérience
- Ensemble de KPI
- …
Conclusion
Et voilà, vous connaissez maintenant les 4 grandes étapes pour mettre en place le Métavers au service de votre formation. La notion de « au service de » est importante : le Métavers ne doit pas être utilisé comme un simple gadget pour un effet wahou. Chronophage en temps et en ressources (aussi bien humaine qu’énergétique) le Métavers prend son sens s’il s’intègre parfaitement aux besoins de votre formation, besoins que vous devez précisément définir avant de vous lancer.
Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place du Métavers dans vos formations ?
Les équipes d’Aptilink sont à votre service pour vous guider tout au long de ces étapes, de la conception à la réalisation. et faisons avancer votre projet !
Contactez-nous !
Un nouveau projet ? Une question sur le digital learning ? Une formation présentielle à digitaliser. Notre équipe de spécialistes est à votre écoute.