Publications

Pourquoi et comment déployer une plateforme LMS ?

par L'équipe Aptilink  /  2 décembre 2020
© Unsplash

La mise en place d’une plateforme LMS (Learning Management System) est de plus en plus fréquente au sein des entreprises. 

Ce système de gestion de l’apprentissage dispose de multiples avantages, il permet la gestion et le suivi des collaborateurs, mais aussi la diffusion de formations e-learning sur une seule et même plateforme. 

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Un Learning Management System, traduit en français “système de gestion de l’apprentissage”, est un logiciel qui permet aux entreprises, aux universités d’accompagner et de gérer leur processus d’apprentissage. Le LMS permet notamment de publier et de suivre des contenus e-learning à distance. 

Ce système informatique rassemble :

  • Les collaborateurs de l’entreprise, les étudiants… désignés comme des apprenants
  • Une équipe pédagogique, incluant des formateurs/tuteurs qui animent les séances de formation en ligne et partagent des contenus.
  • Un catalogue de formations constitué de contenus d’apprentissage de différents type ainsi que des outils d’évaluation.

Quelle est l’utilité d’une plateforme LMS en entreprise ?

De plus en plus utilisée pour la formation de collaborateurs, la plateforme LMS joue un rôle très important au sein d’une entreprise. À savoir que sa fonction diffère selon les objectifs de la société, la stratégie de formation établie et les résultats escomptés. Certaines fonctionnalités peuvent aussi être proposées pour des besoins bien précis.

Comme son nom l’indique, le Learning Management System remplit deux grandes fonctions : l’apprentissage et la gestion. Il permet entre autres de faciliter l’apprentissage des employés. Pour cela, le logiciel pilote chaque aspect de la formation et organise des processus d’apprentissage en ligne. 

En détails, il permet :

  • De créer une source unique de cours et de matériels pédagogiques destinés aux apprenants afin de maintenir, voire d’augmenter l’expertise interne d’une compagnie.
  • De gérer tout le processus de formation : accompagnement des apprenants, intégration d’une équipe pédagogique, etc. 
  • De mesurer l’efficacité de la formation grâce à des statistiques détaillées : temps des collaborateurs passé à étudier, résultats des évaluations, etc.

Telle une mine de savoirs, la plateforme LMS permet ainsi d’améliorer l’efficacité d’une équipe par la digitalisation des programmes de formation. Elle offre également la possibilité de suivre la performance des utilisateurs en récoltant et en analysant leurs résultats. En fonction des données relevées, le contenu peut alors être repensé afin de répondre davantage aux besoins des apprenants. 

Quels sont les avantages des plateformes LMS ?

L’utilisation des plateformes LMS offre de nombreux avantages, que ce soient pour les entreprises comme pour les collaborateurs. 

Pour les entreprises :

  • Réduction des délais et des coûts de formation
  • Développement des compétences des employés 
  • Augmentation de la croissance 
  • Centralisation de l'offre de formation dans un seul et même espace

Pour les apprenants : 

  • Accès illimité aux contenus d’apprentissage sur une seule et même plateforme, à tout moment et en tout lieu : facilement accessibles sur smartphones, tablettes et ordinateurs, sans limites géographiques ou temporelles. 
  • Apprentissage personnalisé et suivi des progrès. 
  • Diversité des formats : vidéos, images, supports audio, texte brut…
  • Facilité d’échange avec l’équipe pédagogique : pas besoin de messagerie électronique.

Les modèles d’hébergement des plateformes LMS

Il existe plusieurs façons de déployer une plateforme LMS au sein d’une entreprise. Voici les principales d’entre elles : 

Le LMS en mode SaaS :

L’intégralité des données sont stockées sur les serveurs du fournisseur de la plateforme. Facile à entretenir, ce système permet à l’entreprise de réaliser des économies sur ses investissements en matériel informatique. De plus, la mise à jour des applications se fait automatiquement.

Le LMS en auto-hébergement :

Ici, la plateforme e-learning est hébergée sur vos propres serveurs. Il s’agit d’une solution attrayante car elle laisse une plus grande marge de manœuvre à l’entreprise. Toutefois, cette dernière s’avère très onéreuse, notamment en raison de la maintenance technique qui demande une infrastructure informatique plus importante.

Le LMS open source :

Gratuites et ouvertes au public, ces plateformes sont personnalisables. Chaque entreprise peut changer de code pour effectuer ses besoins pédagogiques. Néanmoins, elles sont très sophistiquées et requièrent souvent des connaissances en programmation. 

Vous souhaitez créer des parcours de formation pour votre entreprise ? Aptilink crée des expériences d’apprentissage en ligne qui s’adaptent à vos besoins. Parlons de votre projet.

Contactez-nous !

Un nouveau projet ? Une question sur le digital learning ? Une formation présentielle à digitaliser. Notre équipe de spécialistes est à votre écoute.

 

C'est parti