Ma classe à la maison : comment le CNED a réussi le défi de la continuité pédagogique avec Blackboard Collaborate et Aptilink

Le défi était de taille : "Etes-vous prêt à servir la France ?", nous a-t-on dit. Quelques centaines de milliers de classes virtuelles plus tard, retour sur ce qui s'avère être un succès.

Un peu d'histoire

Blackboard Collaborate™ est une solution d'apprentissage collaboratif en ligne simple, pratique et fiable.

Cette solution de classe virtuelle est présente sur le marché français depuis de nombreuses années (Blackboard Collaborate™ s'appelait autrefois Elluminate et avant cela Wimba...) et est représentée en France par Aptilink.

Blackboard Collaborate™ est utilisé en France depuis de nombreuses années entre autre par le CNED, mais aussi par l'université Paris Saclay, Audencia, l'INSEP, la CCI Paris Ile de France...

Blackboard Collaborate™ utilise la technologie Web Rtc et de fait ne requiert pas et n'utilise pas de plug-in.

Relever le défi

Le défi était de taille. Comment transformer en quelques jours cette idée de continuité pédagogique en réalité ?

Comment offrir à tous les enseignants français un accès simple et efficace à une classe virtuelle et ce sans inscrire les élèves ?

Le CNED a choisi d'utiliser ses plateformes Moodle qui proposent des parcours pédagogiques pour les 3 niveaux (Primaire, Collège et Lycée). Tous les enseignants ont accès à ces plateformes. Depuis un espace dédié développé en quelques jours, ceux-ci peuvent créer une classe virtuelle via les API qui permettent facilement d'interfacer Collaborate avec n'importe quel système. Les API permettent de paramétrer facilement les classes virtuelles :

  • Activation du micro
  • Activation du chat
  • Autoriser ou pas l'enregistrement
  • ...

    Le CNED aurait pu tout aussi utiliser le connecteur Moodle : https://moodle.org/plugins/mod_collaborate

    Le plugin Moodle inscrit automatiquement les élèves inscrits au cours et permet un suivi très fin, or seuls les enseignants peuvent s'inscrire aux plateformes du CNED.

    Efficacité et haute disponibilité

    Blackboard Collaborate™ est une solution qui a été développée pour et par des enseignants. Les fonctionnalités proposent des interactions proches de celles que l'on retrouve dans une classe. Blackboard Collaborate™ n'est pas une simple solution de réunion dont l'usage aurait été étendu.

    Au-delà des fonctionnalités, il est à noter que nous avons du faire face à un accroissement considérable du nombre de connexions. L'architecture techniqué a été adaptée en conséquence permettant ainsi plusieurs centaines de milliers de sessions simultanées.

    Des expériences pédagogiques uniques

    Finalement la classe virtuelle a permis de réaliser de véritables expériences pédagogiques.

    Au-delà du simple maintien du lien ou de la simple animation de la vie de classe, Collaborate a offert aux enseignants un moyen efficace, robuste et sécurisé de faire classe à distance.

    Comme en classe les élèves lèvent la main pour prendre la parole. Comme en classe les élèves répondent à des sondages. Comme en classe les élèves bavardent. Comme en classe l'enseignant utilise un tableau. Comme en classe il y a des règles, certes différentes mais il y a des règles.

    Qui aurait cru que des profs d'EPS, de théâtre feraient des cours à distance (expérience véritable vécue à la maison) ?

    Ma classe à la maison

    Et maintenant ?

    Passé le temps de la réponse à l'urgence, il faut revenir sur les fondamentaux : l'ingénierie pédagogique, la prise en compte de différentes modalités, la construction de dispositifs de formation efficace...

    Tout le monde s'accorde à dire que le distanciel ne remplacera pas le présentiel. Cela fait 20 ans que nous portons ce message. Les bonnes pratiques existent, enseigner à distance est aussi simple ou compliqué qu'enseigner en présentiel et ne peux fonctionner qu'avec un accompagnement des enseignants.

    Blackboard Collaborate

    Pour aller plus loin :

    https://www.cned.fr/maclassealamaison/

    Vous voulez en savoir plus ? Vous avez besoin de déployer des classes virtuelles ? Contactez-nous