>

« Plongez dans les méandres de l’information et du savoir en compagnie de l’enquêteur Négly, Jean Négly. Suivez-le dans ses aventures trépidantes et farfelues ! 
Vous intègrerez un binôme d’étudiants pour résoudre des mystères informationnels, allant de la première image d’un trou noir au remplacement de l’homme par l’intelligence artificielle ou encore la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ! Une bibliothécaire universitaire vous vous aidera à utiliser les ressources et méthodes les plus efficaces pour vos enquêtes ! »

Le jeu-enquête du spoc "société de l'information et médias numériques"

Voici le scénario du jeu-enquête développé par Aptilink et les équipes des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay.

À travers ce cours un peu particulier, les étudiants de premier cycle toutes disciplines confondues, apprennent à repérer, à décrypter et à référencer correctement l’information. Munis de ces compétences, ils acquièrent des outils pour faire face à la désinformation, à la surcharge informationnelle, et pour éviter le plagiat.  

Ce SPOC (Small Private Online Course) a été développé sur trois piliers :

  • Une approche établissement : ce cours, porté par l’Ecole universitaire de Premier cycle Paris-Saclay, s’intègre dans un paysage de formations hybrides existantes, pour renforcer les compétences transverses des étudiants et favoriser la réussite des études ainsi qu’une ouverture au monde.
  • Un scénario ludique et des modules interactifs: développé autour de personnages clés et d’un sujet d’enquête différent à chaque séance, le scénario humoristique propose des activités pédagogiques variées pour mobiliser et s’approprier une méthodologie et des outils, rendant l’étudiant acteur de son apprentissage. De plus, un badge est décerné pour chaque séance terminée, permettant de renforcer la motivation étudiante et l’aspect « gamifié » du projet.
  • Une diversité de contextes d’utilisation : Le SPOC a été envisagé comme un tout homogène de 15 heures de travail "étudiant". Toutefois, chaque séance peut être réalisée indépendamment des autres. .

Ce projet a été coconçu par les équipes d’Aptilink et celles du réseau des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay. Ce fonctionnement a permis la montée en compétences des équipes de Paris-Saclay, ouvrant ainsi la possibilité de développer de futurs projets similaires au sein de l’Université.

Ainsi, les équipes ont notamment appris à :

Pour sa première mise en ligne et alors que son déploiement massif est en préparation, le SPOC a été testé par environ 200 étudiants qui ont apprécié les designs funs, le scénario décalé et les activités variées. Ils ont aimé pouvoir mettre en pratique rapidement les connaissances et compétences acquises durant ces enquêtes  ! Les équipes ont hâte de poursuivre et de généraliser ce projet original !

Le projet fait partie du projet HYbrider, Construire et Accompagner la REussite (HYCARE) issu de l’appel à projets « Hybridation des formations », financé par le Programme d'investissements d'avenir.

Cet article a été co-rédigé par Iulia Toader (Université Paris Saclay) et Marion Toulgoat (Aptilink).